Grouper les points

Grouper les points est nécessaire au bon fonctionnement de plusieurs outils (AB et ABC notamment). Cela permet d'augmenter la précision des points enregistrés de manière statistique.

Pour grouper les points, il faut :

  1. Sélectionner les projets dont on souhaite grouper les points
  2. Sélectionner une valeur pour le rayon de groupement des points. Cette valeur est par défaut paramétrée sur 2cm qui permet d’obtenir une précision optimale en prenant en compte la précision du RTK. Il est fortement recommandé de laisser ce paramètre à 2cm.

Attention : Modifier ce paramètre peut entraîner des problèmes de guidage du robot lors du parcours de la carte. En effet, plus le paramètre est grand, plus l’imprécision de la carte finale sera grande.

Une fois que le premier groupement a été effectué en cliquant sur GROUPER, il est possible de voir si le logiciel a pu grouper tous les points ou non. En effet, l’option va détecter et mettre en valeur les points non groupés à l’aide d’un filtre bleu

Il est possible de nettoyer ces points non groupés en zoomant sur ces zones mises en valeur, puis en utilisant le bouton SÉLECTIONNER pour encadrer à l’aide d’une sélection polygonale les points que l’on souhaite supprimer, puis d’utiliser le bouton SUPPRIMER.

A chaque suppression, les points sont de nouveau groupés afin de vérifier que ce nettoyage soit suffisant. Il est nécessaire d’effectuer ces actions pour tous les points que l’on souhaite grouper, et qui sont mis en valeur à l’aide du filtre bleu.

Dans le cas où l’on souhaite conserver le groupe de points mis en valeur (zone de demi-tour enregistrée en même temps que la carte, …), il est possible de nettoyer les filtres affichés :

Une fois tous les points groupés, il est possible de cliquer sur CONTINUER pour exécuter la suite des actions.

Les actions suivantes sont liées aux options sélectionnées :